Accueil du site > Les stations > Grand Pôle intermodal de Juvisy-sur-Orge

Grand Pôle intermodal de Juvisy-sur-Orge

La création du Grand Pôle Intermodal de Juvisy-sur-Orge passe notamment par la rénovation de la gare actuelle. L’implantation du terminus du tramway est ainsi pleinement partagée par les concepteurs du GPI et constitue une donnée fondamentale pour la finalisation des phases d’études en cours. Des travaux ont commencé à Athis-Mons, notamment pour le relogement des activités ferroviaires, et ils continueront à Juvisy-sur-Orge à compter de début 2015.

La libération du parvis côté mairie de la gare Juvisy RER par le Grand Pôle Intermodal de Juvisy-sur-Orge permettra de réaliser les travaux du terminus du T7.

Le Grand Pôle intermodal de Juvisy-sur-Orge fait peau neuve
Le Grand Pôle intermodal de Juvisy-sur-Orge constitue l’un des pôles majeurs du sud francilien. Lieu d’échanges entre deux RER (C et D), desservi par le TGV Brive-Lille (1 aller/retour) ainsi qu’une vingtaine de lignes de bus sur trois gares routières, la gare de Juvisy nécessite une restructuration profonde répondant aux objectifs suivants :

- Améliorer les correspondances entre les gares routières, la gare ferroviaire et le futur tramway ;
- Faciliter les échanges entre les modes (RER, Tramway, Bus, taxis, vélos) ;
- Améliorer l’accessibilité à la gare SNCF et la gestion des flux sur l’ensemble du site ;
- Développer l’accueil, la sécurité et l’information aux voyageurs en créant un espace dédié aux voyageurs ;
- Optimiser l’insertion des aménagements dans le paysage urbain et favoriser les liens entre les différents quartiers (passerelle piétonne dédiée aux modes doux : piétons et vélos) ;
- Prendre en compte l’arrivée du tramway.

Les travaux du Grand Pôle intermodal seront réalisés par la SNCF et le Département de l’Essonne. Ils sont prévus entre 2015 et 2020. Durant cette période, les trois accès au pôle sont maintenus.

Plus d’informations sur www.gpi-juvisy.fr